Nadia, mangeuse à l' Union,nous propose sa recette de couronne de légumes fromagère:
"
à cuisiner avec tous vos merveilleux légumes, à déguster chaude ou froide, en été comme en hiver, à personnaliser, inratable et évidemment excellente, idéale quoi ! Succès garanti !  "

Alors, forcement, moi, si on me met l'eau à la bouche, je me laisse tenter ...
Tout d'abord un peu surprise par la consistance très épaisse de la préparation, j'ai été rassurée 30 minutes plus tard en sortant du four une jolie couronne dorée.

DSC05367

Le résultat est à la hauteur des promesses !  Merci Nadia !

DSC05370

 Préparation : 30 minutes, Cuisson : 30 à 35 minutes

Pour 4 à 6 personnes :

3 carottes râpées,
1 poireau lavé et émincé,
250 gr de gruyère râpé,

3 cuillères à soupe de ciboulette fraîche hachée,
1 cuillère à soupe d’aneth frais,
60gr de farine,
½ cuillère à café de levure chimique,
75 ml d’huile végétale,
sel et poivre,
4 œufs séparés,
20gr de beurre.

Préchauffer le four à 180°. Dans un bol mélanger tous les ingrédients sauf les œufs. Saler et poivrer. Ajouter les jaunes d’œufs. Fouetter les blancs en neige. Incorporer au mélange précédent.

Verser dans un moule à savarin de 20 cm de diamètre légèrement beurré. Egaliser la surface avec une spatule. Cuire au four 30 à35 minutes, jusqu’à ce que la couronne soit dorée.

Pour servir démouler dans un plat de service. Décorer le centre de la couronne avec des feuilles de persil plat. Accompagner d’une salade verte.

Variante : Selon la saison et votre imagination toutes sortes de légumes (du Grand jardin ! ) et de fines herbes peuvent être utilisées en suivant cette recette.

         

Dans la mienne il y avait 1 grosse carotte rapée, 1 poireau, 1 branche de céleri, 1 oignon et quelques feuilles d'épinards ( pas de ciboulette ni d'aneth qui, pour le moment, désertent les jardins ...)
Excellent !