Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
14 janvier 2013

Un dimanche pluvieux

 

Nous étions, hier, à la réunion essaimage du réseau Midi-Pyrénées.
Nous sommes partis de la maison un peu à reculons. Oui, nous aurions pu faire autre chose de ce dimanche après-midi. Un dimanche pluvieux, certes, mais alors pourquoi pas un peu de cocooning, un peu de lecture sous la couette, une petite sieste, un thé parfumé devant la cheminée, un bon film lovés dans le canapé ...  
Mais bon, quand on s'engage, on s'engage, et on avait dit qu'on irait, alors ...
Aucun regret ! Rencontres, échanges, partage ... Tout ça, ça vaut vraiment le déplacement et le sacrifice d'une demi-journée de repos !
Dommage, nous n'étions vraiment pas nombreux : 4 producteurs sur 110 inscrits au réseau et une vingtaine de mangeurs seulement ... Mais tous là avec un intérêt commun, des convictions et une éthique communes.
L'objet premier de la réunion était l'essaimage.
Essaimer =  aider à la création de nouvelles amap.
Et, bien au delà, partager nos envies de bien se nourrir, de consommer bio et local, d'aider des paysans à vivre dignement et durablement de leur travail.
On peut arriver dans une amap un peu par hasard mais on y reste pas par hasard.
Il faut adhérer au concept, être dans un état d'esprit bien particulier pour que se transforment clairement  les contraintes en avantages.
Je suis d'autant plus à l'aise pour parler de ça, puisque nous ne sommes pas seulement des produçteurs que vous pourriez accuser de juste prêcher pour leur paroisse, mais nous sommes aussi des mangeurs dans les autres amap (fruits, volaille, fromages, viande ..) Nous sommes donc nous aussi solidaires de nos collègues dont nous avons le privilège de manger les bons produits ! Privilège, oui, car c'est malheureusement un privilège de bien se nourrir aujourd'hui .
Nous avons la chance d'avoir accès, vous, nous, à une nourriture de qualité. Nous avons la chance de pouvoir moins fréquenter les grandes surfaces. Nous avons la chance de protéger l'environnement, notre santé et notre conscience. Nous sommes les acteurs d'une économie différente, plus éthique, plus sociale, plus saine. Nous avons à juste titre opté pour la qualité, la proximité et la solidarité.

 
Le 3 février aura lieu l'AG du réseau. Tous les mangeurs et producteurs y sont conviés. C'est bien normal puisque nous avons tous payé une adhésion à ce réseau, nous en faisons tous partie : ce réseau c'est nous !
Oui, bien sûr c'est encore un dimanche ... mais ...
quand on s'engage, on s'engage .... non ?

 

Publicité
Commentaires
F
Marie, tu es un auteur !<br /> <br /> Super sur le fond comme sur la forme ... vraiment, tu devais écrire !<br /> <br /> Biz ma belle<br /> <br /> (c'est pas super utile comme commentaire mais bon ...)
Répondre
J
Bravo Marie, ça, si ce n'est pas de l'engagement, qu'est-ce que c'est ??<br /> <br /> Merci de tes commentaires qui seront utiles à ceux qui, comme moi, n'ont pu être là ! et bisous
Répondre
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 602
Archives
Publicité