Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
22 février 2013

100 % AMAP

 

amap AG

Hier soir nous avions la réunion annuelle de notre AMAP de l'Union. Nous étions nombreux pour faire le bilan de la saison passée et parler des perspectives de notre association. Ce taux de participation élevée nous fait particulièrement plaisir !
L'AMAP n'est pas un simple outil de commercialisation de paniers tel qu'il en fleurit un peu partout depuis quelques temps. Il s'agit d'un contrat solidaire, d'un partenariat concret. Nous avons tous en commun le souci de manger mieux, sain et bon, en préservant notre santé et notre environnement.

La seule solution à tous les problèmes actuels de malbouffe est que le consommateur s'en empare. C'est ce que nous faisons dans l'AMAP en privilégiant le bio local. Au moins, pas de problème de traçabilité dans notre circuit !
Nous sommes privilégiés d'avoir accès à tous ces produits que nous offre nos AMAP actuelles : légumes, fruits, volaille, oeufs, fromages, viandes.

Pour nous, qui sommes producteurs mais aussi mangeurs dans les AMAP de nos collègues, le bilan est 100% positif. Notre fréquentation des supermarchés a extrêmement diminuée et, en ne consommant quasiment exclusivement que des produits bio, le budget que nous consacrons à notre alimentation n'a pas augmenté pour autant. Nous avons appris à consommer et à manger différemment, à acheter moins mais mieux, à moins gaspiller.
Côté producteurs, nous avons déjà dit à quel point ce système est miraculeux pour nous ! Des revenus fixes, une visibilité sur l'année, la pérennité de notre agriculture biologique artisanale, une solidarité effective, des liens et de la convivialité...
A l'heure où, malgré les apparences, la volonté politique ne s'oriente pas spécialement vers le soutien à l'agriculture biologique de proximité et aux petits producteurs, nous sommes d'autant plus conscients du trésor que constituent les AMAP.

Certes, nous faisons un métier parfois difficile, sous l'emprise des aléas climatiques et un peu esclaves de ces cultures qui nous privent de vacances, mais nous sommes vraiment satisfaits d'avoir choisi et d'arriver à faire fonctionner cet extraordinaire concept.

Merci à vous tous pour le partage et la solidarité !

 

crédit photos : LN LAMACHE

 

Publicité
Commentaires
L
Merci Marie et Dominique, ainsi qu'aux autres producteurs... Quel bonheur de se régaler et de savoir ce que l'on mange, d'où ça vient et surtout qui l'a fait!!! <br /> <br /> C'est pareil chez nous: on achète moins et mieux, on cuisine (un peu) plus....moins de visites au supermarché c'est moins d'emballages aussi!<br /> <br /> Je ne sais plus vraiment ce qui m'a guidé vers les AMAP, voilà 4 ans, mais ça a progressivement changé ma vie!! Je ne saurais plus comment faire autrement!
Répondre
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 613
Archives
Publicité