DSC00129

Et oui, elles sont énormes les courgettes du panier de la semaine ... Nous aurions dû les ramasser ce week-end car il a fait chaud et elles grossissent à vue d'oeil dans ces cas-là. Mais nous avions besoin d'un peu de répit et nous sommes donc punis d'avoir légèrement levé le pied ...

Alors que faire de ces monstres ?!
Voici deux bonnes recettes testées et approuvées une multitude de fois et pour lesquelles la taille des courgettes importe peu !

 

Le velouté de courgettes :
Comme le temps est changeant ces jours-ci (c'est le moins qu'on puisse dire ...) l'avantage de cette recette est qu'elle est adaptable. Si la journée est caniculaire vous pouvez consommer ce velouté glacé après 4 heures au réfrigérateur et si le fond de l'air se rafraîchit vous l'apprécierez bien chaud avec des petits croûtons aillés !

Faire revenir 2 oignons et 3 gousses d'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez une grosse courgette coupée en dés.
Ajouter 1 litre d'eau, 2 cubes de bouillon de légumes (bio ! sans cochonnerie de glutamate ...) et laisser cuire doucement 20 minutes.
Mixer en ajoutant au choix du fromage frais, de la crème fraîche, de la crème de soja ... du sel et poivre selon vos goûts et plein de basilic !

 

Le pain de courgettes :
Délicieux, il peut se préparer la veille.
1 kilo de courgettes - 3 oignons blancs - 3 gousses d'ail - 6 oeufs - 3 cuill à soupe de maïzena délayée dans 2 cuill d'eau - des herbes fraîches (ciboulette, persil, basilic ....)

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte, ajoutez les oignons blancs, l'ail et une grosse courgette (environ 1 kilo) coupée en morceaux fins.
Salez, poivrez et laissez cuire à découvert pendant une vingtaine de minutes.
Hors du feu ajoutez les oeufs battus, la maïzena délayée et les herbes hachées.
Versez le tout dans un moule à cake beurré et cuire à feu moyen pendant 40 minutes.

Démoulez froid et servez très frais avec une mayonnaise, du coulis de tomates ou de la salade.

 

Et puis, ne l'oublions pas il y a toujours moyen d'utiliser les courgettes dans la fameuse couronne de Nadia !
Je l'ai récemment faite avec brocolis et courgettes. Un régal !
On peut la faire avec plein de légumes différents, c'est toujours bon !

 

DSC00131