Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
11 décembre 2014

Adopté ! (Chou rouge aux marrons et aux pommes en cocotte)

 

DSC03753

 

Ce n'est pas parce qu'on est maraîchers qu'on aime forcément sans restriction tous les légumes ... En fait il n'y en a pas beaucoup que nous boudons, mais nous n'étions vraiment pas convaincus par le chou rouge cuit.
Émincé, en crudité et en variant les sauces, miam, pas de problème ! Mais cuit, j'avais essayé une fois et il nous en est resté un mauvais souvenir. Acide et peu goûteux ...
Mais à force d'entendre des amapiens dire qu'ils se délectaient du chou rouge cuit aux marrons et aux pommes, j'ai fini par penser que j'avais vraiment raté mon unique tentative (et oh, oui, ça m'arrive aussi de rater des plats, pas la peine de se moquer non plus !)

Alors hop, soyons fous, ai-je pensé un jour d' humeur primesautière et aventurière et surtout de récolte de magnifiques gros choux rouges : ne restons pas sur cet échec.
Pas de regret pour cette dite aventure ! Un régal ! Mais pourquoi je n'ai pas essayé ça plus tôt !!?!!!


Voici donc la recette telle que je l'ai faite :

Chou rouge aux marrons et aux pommes en cocotte :

1 demi chou rouge
1 pommes épluchée et coupées en cubes
12 châtaignes coupées en 2 (les marrons en bocaux font bien l'affaire)
1 gros oignon
10 cl de vin rouge
1 filet de vinaigre de cidre
sel, poivre.

Dans une cocotte faire revenir l'oignon et le chou rouge émincé dans 100 de graisse de canard.
Laisser cuire 15 min sans cesser de remuer.
Saler, poivrer et ajouter 10 cl de vin rouge et un filet de vinaigre de cidre.
Couvrir et laisser mijoter 30 min à feu doux.

Ajouter les marrons et les pommes et laisser à nouveau cuire 45 min toujours à feu doux et à couvert.

Nous avons dégusté ça avec un petit morceau de travers de porc.

 

 

Merci à Annie de m'avoir envoyé la recette avec en plus ses intéressantes variantes que voici :

A la place de la graisse d'oie ou de canard, on peut mettre du saindoux ou 3 cuill d'huile d'olive

A la place de 10cl de vin rouge + filet de vinaigre, on peut mettre 30 cl de vin blanc sec ou de gewurtzstraminer ou de la bière

On peut rajouter de la viande :
avec la graisse d'oie :  3 gésiers en fines tranches, ou la chair d'1 cuisse confite coupée en petits morceaux ou 200 gr de foie de veau en dés.
avec l'huile ou la graisse : 200 gr de lardons ou 300 gr de saucisses ou 1 côtelette de porc coupée en dés ou 200 gr de boeuf coupés en dés ou du boudin

 Annie fait comme ça : 
" Je fais revenir, dans la cocotte, l'oignon dans la graisse avec la viande puis j'ajoute le chou coupé en fines lamelles, girofle, laurier et le liquide (vin ou vinaigre). Saler, poivrer, mélanger.
Au bout d'1h1/2 de cuisson douce à couvert , je rajoute par dessus pommes et châtaignes, et je continue la cuisson 1/2h. Et après, on n'a plus qu'à déguster.
Mon association préférée : graisse d'oie, gésiers/foie et gewurtz "  (et ben, y'en a qui se laissent pas abattre !! Ce sera peut être mon prochain essai ;))

 

Encore un miracle de l'amap... Les amapiens apprennent aussi aux jardiniers à apprécier pleinement leurs légumes !
Merci !

 

 

Publicité
Commentaires
N
Jusqu'à présent on se débarrassait du chou rouge.... mais avec cette recette il est définitivement adopté. On attend donc les suivant avec impatience !!<br /> <br /> Merci
Répondre
G
Elle est très bien cette recette. A part qu'on a pas de chou rouge ...snifff!<br /> <br /> Bisous et à mercredi.
Répondre
J
Adepte du chou rouge cuit depuis longtemps je vais essayer ces nouvelles recettes ( bien riches en viande, vin et tout et tout)<br /> <br /> Merci
Répondre
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 610
Archives
Publicité