Février 2015

Au début du mois, le Grand Jardin était sous la neige. Elle a fondu tranquillement, nous n'avons pas eu de dégats et avons déjà travaillé dans de bien pires conditions. Ne nous plaignons pas trop !

Malgré tout, cette période de l'année est toujours très ingrate au jardin. Rien ne semble pousser et les récoltes sont maigrichonnes.

5 février 2015 DSC04014
DSC04013 5 février 2015

DSC04021

Côté paniers c'est donc la période creuse....comme tous les ans. Avec en plus, cette année, l'impression de subir les répercussions du mauvais été que nous avons passé.
Pour le moment, presque plus de courges, des salades qui ne poussent pas, des carottes qui commencent à être très ravagées, plus de navets, des radis noirs en fin de course, des choux en moins grand nombre que prévu ...
Mais, bon, on tourne la page et on s'applique pour la saison suivante !

 

 

Côté cultures nous préparons donc le printemps et l'été.
Les petits oignons, l'ail, les fèves et les pois gourmands, déjà en place depuis quelques mois, se développent tranquillement.
Les tomates, aubergines et poivrons sont semés, et même repiqués pour certains.
La pépinière est bien remplie et il y a beaucoup de travail en vue pour planter tout ça.

 Pousses d'épinardsSemis d'auberginesBébé mâche !

Mini saladeNouvelle tomateSemis de navets

Pois gourmands

Tomates repiquéesJeunes pousses de betteravesLes fèves

Les plants

Récolte de mâche

Oignons nouveauxEncore une carotte môche !Ail

Dans le jardin un nouvel abri a poussé. Nicolas et Dominique (et quelques sympathiques jeunes futurs maraîchers venus donner un coup de main) ont monté une nouvelle serre qui, bâchée avec un plastique vert opaque va servir d'abri pour le matériel et surtout pour Nicolas qui prend ses marques en continuant à implanter son petit jardin dans notre grand jardin.

DSC03729 DSC03884

 

DSC03892 DSC03894

DSC03911


Nous avons commencé aussi à débarrasser les vestiges d'un petit tunnel hors d'usage. C'est le tout premier que nous avions monté ici, il y a maintenant 15 ans. Il a fait son temps et sera remplacé par quelques arbres. Ce sera plus joli !

DSC04029

CP 04

Côté AMAP, notre dernière réunion de Comité de Pilotage à Launaguet nous a redonné du peps ! Du bon travail et une bonne soirée.
Tellement bon de se battre ensemble pour les mêmes choses, de refaire le monde à plusieurs ...ça tient chaud !
(Merci à Flo pour son accueil et à Christine pour la photo !)

Nous continuons aussi d'essaimer.
Une nouvelle AMAP est en cours de création à Beauzelle et Nicolas se chargera de nourrir ce groupe au printemps prochain. Une asso pour le maintien d'une agriculture paysanne - 06/02/2015 - LaDepeche.fr 

 

 

 

Et pour finir je partage avec vous cette jolie tombée de la nuit sur le Grand Jardin, il y a quelques jours 

DSC04020

 

 

 

 

A bientôt !