Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
15 novembre 2015

Soyons le changement

 

 

Allez, ça suffit maintenant....CTuiDwMWIAAEMvC
Consolidons l'Amour. En nous et autour de nous.
Soyons le changement.
Soyons l' Espoir et l' Utopie.
Faisons chacun notre part.
En conscience. Avec bienveillance.
Et restons reliés dans cette quête du possible.
Et embrassons nous.
Allez, continuons ...
Semons nos petites graines.
Ensemble.

 

 

 

 

DSC05613

 

 

 

Les mots de Pierre Rabhi résonnent juste et fort aujourdh'ui.
Un être différent est à construire...

Pour une insurrection des consciences

"Le vingtième siècle finissant a été dominé par l’alliance de la science et de la technique au service du "progrès". Certes, des prouesses considérables ont été réalisées dans divers domaines mais qu’en est-il du destin des humains et de celui de la planète qui les héberge ? Dans cette épopée matérialiste, la violence de l’homme contre l’humain a atteint des seuils désastreux et la nature a subi des déteriorations sans précédent.

Ces constats rendent plus que jamais nécessaire et urgente une alternative globale. Nous sommes de ceux qui pensent que le XXIème siècle ne pourra être sans tenir compte du caractère "sacré" de la réalité, et sans les comportements et les organisations qui témoignent de cette évidence ; car les bons vœux, les incantations, les analyses et les constats cumulés ne suffiront pas. La première utopie est à incarner en nous-même. Les outils et les réalisations matérielles ne seront jamais facteur de changement s’ils ne sont les œuvres de consciences libérées du champ primitif et limité du pouvoir, de la peur et de la violence.

La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde

La crise de ce temps n’est pas due aux insuffisances matérielles. La logique qui nous meut, nous gère et nous digère, est habile à faire diversion en accusant le manque de moyens. La crise est à débusquer en nous-même dans cette sorte de noyau intime qui détermine notre vision du monde, notre relation aux autres et à la nature, les choix que nous faisons et les valeurs que nous servons.

Incarner l’utopie, c’est avant tout témoigner qu’un être différent est à construire. Un être de conscience et de compassion, un être qui, avec son intelligence, son imagination et ses mains rende hommage à la vie dont il est l’expression la plus élaborée, la plus subtile et la plus responsable."

Pierre Rabhi

Publicité
Commentaires
M
Ca me fait penser a l'histoire du petit colibri de Pierre Rabhi<br /> <br /> <br /> <br /> "Un feu dévastateur se déclenche sur la terre, qui se propage à grande vitesse de village en village, de forêt en forêt… Les hommes courent, s’empressent, mais rapidement n’ont plus qu’une hâte : s’éloigner et se mettre à l’abri.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le ciel, un petit colibri s’affaire. Il vote de feuille en feuille, très haut, à la recherche de la moindre goutte d’eau. Dès qu’il en saisit une, au creux d’une feuille ou d’une souche, il la met dans son bec et va la projeter sur le feu. Et le manège <br /> <br /> recommence, le petit colibri s’affaire, toujours plus rapide et concentré sur sa tache.<br /> <br /> <br /> <br /> Un homme qui l’aperçoit le rappelle à l’ordre « Petit colibri, mais pourqu’on t’affaires tu ? Tu vois bien qu’à toi tout seul, tu n’éteindras pas le feu.. »<br /> <br /> <br /> <br /> Et le petit colibri répond : « je fais ma part ».<br /> <br /> Merci Marie.
Répondre
G
Chaque fois que j'écris ici, c'est pour te remercier Marie. Alors, tant pis, aujourd'hui encore, merci à toi pour tes mots, ceux de Pierre Rabhi, même si çà fait pleurer ...<br /> <br /> Je vous embrasse tous les 2.
Répondre
M
A" genoux ", devant la beauté de ces "fragments " de l'amour du monde et" debout " pour les vivre .....merçi de ce cadeau ! .... marie josé .
Répondre
L
"Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.<br /> <br /> Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.<br /> <br /> Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.<br /> <br /> Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.<br /> <br /> Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.<br /> <br /> Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.<br /> <br /> Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.<br /> <br /> Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.<br /> <br /> Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.<br /> <br /> Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.<br /> <br /> J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…<br /> <br /> Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. »<br /> <br /> <br /> <br /> (Abbé Pierre)
Répondre
F
c est beau...merci pour ces mots, nous sommes le changement. Bisous d' Amour k
Répondre
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 572
Archives
Publicité