Plein champL'automne s'installe, doucement. Les journées sont beaucoup plus courtes, les nuits fraîchissent, les arbres jaunissent, rougissent, les matins sont brumeux ... 
Mais le jardin nous offre encore quelques beaux spectacles de floraisons tardives, de petits coins de ciel bleu et surtout d'abondantes récoltes.
Profitons en avant que le froid n'arrive !Récoltes d'automne

 

 

Nous avons démarré notre 7ème saison d'amap le mois dernier. Il y a eu beaucoup de départs cette année. De quoi nourrir abondamment nos remises en question et nos inquiétudes ...
Mais finalement, côté volume de travail, le nombre actuel de paniers nous convient bien et, en se serrant un peu la ceinture et en envisageant un petit complément de revenus par un autre biais, nous allons considérer que nos deux amap sont complètes. C'est bien comme ça !
De toutes façons, même si je reste convaincue que la seule façon de s'en sortir (c'est à dire de se nourrir sainement tout en arrêtant de pourrir la planète) c'est de consommer bio ET local, je persiste à penser que le concept des amap est réservé à une toute petite minorité de personnes engagées et conscientes des enjeux.
Alors, laissons les gens faire leur chemin, à leur rythme, en espérant juste qu'ils ne s'égarent pas ou ne se noient pas dans cette profusion d'offres plus ou moins douteuses ... Quel écoeurement de constater que, ça y est, les lobbies de l'agro-alimentaire ont fait main basse sur le bio.
Et voilà qu'on se retrouve avec des produits bio industriels, produits à des milliers de kilomètres par de la main d'oeuvre exploitée, maltraitée. Et voilà que de nouveaux magasins "bio" fleurissent à tout va, financés par de gros groupes de l'agro-alimentaire, par des actionnaires plus que douteux quant à leur éthique. Et voilà que le parlement européen est en train de nous concocter une réglementation de l'agriculture biologique de plus en plus souple et servant les intérêts des plus gros. Et voilà que de saines préoccupations sont encore une fois perverties par des intérêts financiers. Et voilà que les gens mélangent tout, ne comprennent plus rien, croient bien faire et se font avoir.
Alors vive les vrais circuits courts, vive le bio local, vive les amap !!

 

Panorama d'automne au Grand Jardin

Serre de blettes, roquette, mâche et saladesPotimarrons et plantsLes blettes

Les dernières tomatesRécolte d'épinardsPiments forts

Epinards et saladesLes carottes avant lavageCosmos

 

DSC06525La mâchePiments doux

Serre de tomates et poivronsJeunes plantationsLes choux

 

Musquée de ProvenceAujourd'hui nous avons terminé la récolte de toutes les courges.
Un grand MERCI à Danièle qui, encore une fois, est venue nous prêter main forte.Tout est à l'abri et la récolte est tout à fait satisfaisante.

 

 

 

 

Les courgesButternutRécoltes des courges

Courges 2016ButternutButternut et Sucrine du Berry

 

 

Souvenir d'été !

Un petit souvenir d'été, et on tourne la page !