C'est décidé, j'ai à nouveau bien envie de revenir par ici pour vous donner de temps en temps quelques nouvelles de notre Grand Jardin.
Le temps a passé ... Un peu comme une grande parenthèse, une parcelle en friche, une terre à soigner ...
C'est la vie ! Avec ses douleurs et ses joies, ses injustices et ses cadeaux, ses hauts et ses bas.
Presque 2 ans sans écrire sur le jardin. Je ne vais pas faire l'historique évidemment, mais plutôt reprendre les choses où elles en sont aujourd'hui, comme si de rien n'était ...!

  🌈 🌞 🌿  🌻

 

 Mon jardin zen

Le mois de juin est toujours un mois compliqué, avec une météo souvent capricieuse, de gros écarts thermiques, et du travail par dessus la tête (mais vraiment par dessus la tête !)

Il y a le stress de la reprise des premières livraisons de l'AMAP, les premières récoltes toujours incertaines, les semis et plantations à tout va, le suivi et l'entretien des nombreuses cultures d'été (binage, désherbage, irrigation, ouverture /fermeture des tunnels parfois plusieurs fois par jour pour cause de temps changeant ..) et il ne faut pas oublier aussi de préparer les plannings et les semis pour les prochaines cultures d'hiver... puis arrivent les récoltes de plus en plus abondantes...
...et finalement ça ne se passe pas si mal !

Épuisant mais globalement satisfaisant :)

Les salades

Les premières récoltes du printemps, courgettes, radis, salades, choux-raves, betteraves puis épinards, aubergines, concombres ... nous ont réjouis.
Les cultures sont plutôt jolies, le jardin est luxuriant, généreux et fleuri. 

Même les pommes de terre ont l'air de se remettre du coup de gel du mois de mai, elles ont pris un peu de retard mais elles sont là ! Il faut maintenant surveiller chaque jour l'arrivée des doryphores pour les éradiquer avant invasion.
Les fèves, elles, se remettent difficilement d'une grosse attaque de pucerons. Idem pour les courgettes (heureusement, il y a déjà eu de belles récoltes et nous avons planté de nouveaux pieds) et les poivrons, pas en grande forme non plus ... Les coccinelles ne sont pas encore assez nombreuses pour régler le problème.
Mais pour le moment les autres cultures vont bien, le semis de poireaux est superbe et les petits plants de patates douces aussi (la nouveauté de la saison !)
 

  Patate douce Semis de poireaux Aubergines et tomates

Trop de pucerons ! Fleur de courgette  Doryphore

Premières récoltes : Aubergines et concombres

  Aubergines Concombres Cosmos

Vous les voyez les petits points rouges ?!! :))

Tomates

Un habitant du GJ Crapaud

 

Les courges sont en place et les passe-pieds binés déjà plusieurs fois :

Les courges 

ça butine !

   Nous voulons des coquelicots Phacélie Coquelicot

et ça pousse !

  Aubergines, tomates, haricots et concombres

 Petit jardin dans le grand jardin Basilic, concombres, etc ... Les petits oignons

 Andines BZZZ Rue officinale et Helichrysum

A suivre ...