Pour moi c'est la fin d'une longue et belle histoire.
Si quelques "anciens" amapiens passent encore par ici de temps en temps, j'espère qu'ils prendront le temps de lire le message ci-dessous, il s'adresse aussi à eux.
Merci à chacun d'avoir fait sa part, à un moment ou un autre de notre histoire commune.

 

soleil couchant à Saint-Jory

  

<<  Bonjour à tous,

Bon... voilà un sacré moment déjà que je retarde l’écriture de ce mail, mais, on y est, ce mercredi ce sera notre dernière livraison de légumes à Launaguet.

Alors, je n’y coupe pas même si c’est un peu douloureux : il est venu le moment de vous dire au revoir, le moment de vous dire merci.
Cette décision d’arrêter n’a pas été facile à prendre. Simplement elle s’est imposée et elle est raisonnable car depuis quelques temps l’exercice de notre métier est devenu de plus en plus difficile.

Au cours de ces 10 années d’amap j’ai mis beaucoup d’énergie non seulement à faire mon métier avec perfectionnisme mais aussi à faire vivre cette amap dans sa globalité. Les années qui passent, les accidents de la vie qui nous fragilisent, la réalité toujours plus difficile de notre métier ont fait que je me suis épuisée. Il y en a eu des canicules et des tempêtes, des heures et des pas, des kilos soulevés, des muscles courbaturés, des articulations endolories, des dos coincés ...Vous m’avez souvent vu très fatiguée ces dernières années, et à un moment il faut savoir se protéger.
Nous avons désormais moins de charges fixes à assumer et du coup nous devrions pouvoir nous en sortir avec un seul groupe.
Nous avons fait le choix (douloureux, soyez en sûrs...) de ne continuer qu’à l'Union. Il y a plus d’adhérents, 35 paniers et une bonne liste d’attente , ce qui est le minimum pour que nous nous en sortions à peu près financièrement. A Launaguet le potentiel est moindre et n’aurait pas suffit à lui seul. Et puis, au fil du temps, avec Dominique nous nous sommes en quelque sorte attribué chacun un groupe et, dans la mesure où c’est moi qui ai le plus ressenti le besoin urgent de lever le pied, il va de soi que ce soit moi aussi qui stoppe les livraisons. 
Je continuerai bien sûr mon travail de maraîchère aux côtés de Dominique mais avec moins de pression, plus de distance. A lui aussi évidemment ça va faire beaucoup de bien de planifier moins de cultures, d’avoir moins de travail et du coup peut-être moins de douleurs... Mais nous voulons continuer à préserver cet îlot de biodiversité qu'est devenu le Grand Jardin, le protéger des cultures chimiques mortifères, le tenir à l’écart des promoteurs avides de profits. On sait maintenant à quel point l'état de nos ecosystèmes et celui de notre santé sont liés.
Nous aurions aimé clôturer cette aventure dans un contexte plus chaleureux, vous dire au revoir autour d’un verre, au cours d’une distri festive, vous expliquer les choses de vive voix. Ce n’est malheureusement pas possible actuellement et c’est donc au travers de ce mail que nous vous adressons tous les deux notre gratitude et notre reconnaissance pour cette belle aventure partagée. D’un côté ça évitera le trop plein d’émotion et les larmes !... Cette décision est à la fois un soulagement et un crève-cœur.

Octobre 2010... 10 ans donc que nous avons crée cette amap, avec conviction, avec le désir de donner un sens encore plus fort à notre métier, avec l’espoir de partager et de transmettre des valeurs. 10 ans, ce n’est pas rien, c’est un pan de vie et beaucoup d’entre vous sont là depuis le début ou presque !

Au fil des années d’autres paysans nous ont rejoints et d’autres Amap ont vu le jour, renforçant ainsi notre petite communauté de colibris.
Alors, bien évidemment, même si nous n’en sommes plus les maraîchers, elle doit continuer son chemin cette amap. Il faut continuer à se nourrir sainement, bio, local, éthique, continuer à soutenir l’Agriculture Paysanne et à travers elle prendre soin de la planète. Plus que jamais, dans le contexte actuel ce choix s’impose et prend tout son sens.

Merci au nom de l'AMAP.
Et, plus personnellement, merci pour votre engagement, votre fidélité, votre soutien
Merci pour vos attentions, vos merveilleuses surprises et superbes cadeaux qui nous ont comblés et émus
Merci d’être venu parfois mettre les mains dans la terre à nos côtés
Un merci tout spécial au comité de pilotage sans qui l’amap ne serait pas.
Je pourrai continuer à détailler et à personnifier ces remerciements mais ça finirait par ressembler à une cérémonie des Césars !...
Alors je termine là ce long message avec encore plein de mercis dans le cœur !

Prenez soin de vous, de vos proches et de la planète. Je vous souhaite, dans cette période actuelle si difficile, de passer malgré tout quelques moments sereins et joyeux en cette fin d’année particulière.

Longue vie à l’AMAP de Launaguet 🌿
marie
15/12/2020  >>
guirlande noel

Voilà, maintenant elle est passée cette dernière livraison.
J'étais tellement stressée toute cette journée de mercredi ... D'un côté j'avais hâte que ce soit passé, d'un autre j'aurai voulu que ça n'arrive jamais.
C'est terrible cette ambivalence : être à la fois soulagée par une décision et en même temps en souffrir.
C'est pour moi une très grosse étape, un changement de vie, et ça a été bien compliqué à franchir, beaucoup plus que je ne l'imaginais. 
Merci à ceux qui ont eu des mots si gentils, de l'émotion dans le regard, des petits cadeaux tellement touchants, ça aide vraiment à passer le cap, ça adoucit. (Derrière les masques on lit les sourires dans les yeux)
A bientôt. 🌈