Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
31 janvier 2021

Un autre regard ...

Cette semaine j'ai à nouveau croisé un phasme au Grand Jardin.
J'adore ! Je suis fascinée par ces insectes en tenue camouflage. Comme des brindilles qui bougent au ralenti.

.

Du coup ça m'a donné envie de fouiner dans d'anciennes photos et de vous montrer quelques unes des petites bestioles que l’on a pu rencontrer au jardin, au fil du temps et en ouvrant l'oeil.

 Cantharide Butinage de bourrache Larve de coccinnelle

 . . Bourdon noir

Pollinisation des fleurs de concombre . Papillon Amiral 

 Scarabée bousier Forficule  Chenille sphinx

Mante religieuse Chenille machaon Coccinelle  

Un autre phasme . Scarabée à pattes rouges 

 Cantharide fauve   Punaises Eurydema Chenille verte

 Le repas de l'araignée jaune Chenille Doryphore

Cantharide verte Larves de doryphore Punaise arlequin

   Phasme bien caché ! Fourmi .

Araignée blanche  Sphinx du tilleul Sauterelle

  Papillon Ecaille chinée  Bourdon  le Flambé

 Un autre phasme  Chenille sphinx du tilleul .

. Nymphes de coccinelles Chrysomèle

 

       

Coccinelle sur fleur d'aubergineChaque insecte tient son rôle dans la chaîne alimentaire, soit ils sont les prédateurs de leurs congénères invasifs, soit ils nourrissent les oiseaux et autres insectivores. Ils pollinisent les plantes, leurs excréments fertilisants enrichissent le sol et accélère son activité biologique. Ils régulent la croissance des végétaux. Dans les forêts par exemple, les insectes phytophages (ceux qui mangent les feuilles) permettent à la lumière de mieux pénétrer, ce qui favorise la photosynthése et la diversité des essences.
Leur disparition au fil des années est inquiétante car ils remplissent des fonctions essentielles à l'équilibre des écosystèmes.

Les insectes sont indispensable à la biodiversité, elle-même indispensable à la bonne santé de la nature, elle même indispensable à notre santé.
Dans la nature, comme dans la vie, tout est question d'équilibre !

Alors, même s'ils suscitent parfois de l'aversion voir de la répulsion, laissons les insectes tranquilles, respectons-les, et continuons à soutenir l'agriculture biologique et à boycotter l'agriculture conventionnelle et ses produits chimiques qui les déciment à grande vitesse.

 

Une ponte sur le basilic 

 

Publicité
Commentaires
L
Quel bestiaire!! Superbe! Des bisous
Répondre
C
merci pour ces belles photos !<br /> <br /> je pense à vous et merci de penser à nous !<br /> <br /> gros bisous
Répondre
F
C'est fascinant et très beau! <br /> <br /> Je ne suis pas très bestiole, mais, en vieillissant, j'arrive à vivre avec...<br /> <br /> Toujours aussi belles tes photos Marie ! <br /> <br /> Merci! Des bisous!
Répondre
D
tout simplement superbes sont tes photos...merci Marie!<br /> <br /> Certains de ces petits insectes déjà détecté dans mon jardin, c'est plutôt bon signe.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Magnifiques photos , j'aurais bien aimé savoir le nom de certaines bestioles . J'ai découvert, l'année dernière , une mante religieuse dans mon jardin : j'ai fait un voeu , c'était la première fois que j'en voyais une "sauvage" !!<br /> <br /> Bises
Répondre
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 612
Archives
Publicité