.

L'été est fini. Une saison de plus au Grand Jardin, avec son habituel lot de réussites et d'échecs, mais surtout avec des aléas climatiques de plus en plus compliqués à gérer. Des écarts de températures importants, des pics de chaleur, des trombes d'eau ...

Tant bien que mal les récoltes ont tout de même été au rendez-vous et avec la diminution significative du nombre de paniers à livrer le travail a été moins pénible que les années précédentes.

Un grand MERCI à ceux qui ont répondu à nos appels pour les chantiers collectifs :

Désherbage des carottes
En juillet, le traditionnel désherbage des carottes a permis à ces dernières de se développer magnifiquement (et cette année c'est Anthony qui remporte le trophée de la carotte d'or, il est venu sur les trois sessions !!)

Les poireaux aussi ont pu dominer les adventices grâce à de précieuses petites mains Poireaux

 

 

 

Et, au mois d'août, la récolte de pommes de terre, très satisfaisante, a été vite faite  dans la joie et la bonne humeur !

Récolte des pommes de terre .

 

Poivrons . .

Une serre . Cosmos 

Epinards Batavias  Oignons secs

.

 

 

 Afin de protéger une partie des cultures sensibles aux altises, pontes de mouches et de papillons nous avons cette année investi dans des filets anti-insectes.

 Les choux Blettes à planter Aubergine
. Choux Batavia dévastée par limaces et chenilles ...
Piments forts  . Fenouil
Variétés anciennes La serre d'agrumes Betterave

Mi-septembre, un épisode de très fortes pluies a provoqué quelques inondations dans les serres.

. .
 . .

 

Heureusement, en plein champ notre sol vivant a absorbé rapidement les excés d'eau et avec les quelques jours de chaleur qui ont suivi le jardin a reverdi et refleuri tout en commençant à prendre quelques couleurs d'automne.

Nous avons récolté les dernières courgettes mais il y a encore de belles quantité de tomates. 

Musquée de Provence Longues de Nice

Doucement les productions estivales laissent la place aux légumes d'automne, il faudra sans tarder Courges spaghettiramasser les courges et les mettre à l'abri pour l'hiver.

Potimarron