Une jolie récolte

La nature est irremplaçable ! Elle foisonne de plantes prêtes à nous offrir leurs multiples bienfaits.

Je veux juste ici vous donner un aperçu du nombre de plantes aromatiques et médicinales que je récolte au jardin. Une façon de vous faire partager le plaisir de les connaïtre et de les utiliser en tisane pour profiter de leurs arômes et de leurs propriétés.

 

Tisane apaisante

Quoi de plus facile à faire qu'une tisane ?! Selon la plante, les tisanes nous offrent une multitude de composés actifs qui vont nous aider à nous détendre ou à nous tonifier, à drainer l'organisme, digérer mieux, apaiser des douleurs, booster notre système immunitaire... et elles peuvent devenir un petit rituel de pause et de plaisir bien réconfortant. Dans les temps anciens l'utilisation des plantes aromatiques et médicinales étaient liée à la survie. Elle continue à avoir une place essentielle dans le système de prévention de santé. 

 

Parmi les plantes sauvages poussant naturellement au Grand Jardin ou autour de notre maison, j'ai pu cette année faire des cueillettes de mauve, ortie, achillée millefeuille, camomille, coquelicot, violette, fumeterre, calament, aigremoine, mélilot, millepertuis ...

Et je sais qu'il y en a bien d'autres auxquelles je n'ai pas encore pris le temps de m'interresser (bouillon blanc, feuilles de ronce, feuilles de figuier ...) ou que je n'ai pas encore repéré. Quelle richesse d'avoir tout ça à portée de main !

Parmi les plantes cultivées, pour aller de la graine à la tasse, il y a du romarin, plusieurs variétés de thym, sarriette, origan, marjolaine, sauge, hysope, citronnelle, pavot de californie, calendula, fenouil, agastache, armoise, menthe, hélichryse, mélisse, plusieurs variétés de basilic, cataire, verveine, scutellaire, lavande, tagètes ...

Quelques arbres et arbustes m'offrent aussi leurs feuilles ou fleurs : laurier noble, tilleul, eucalyptus, églantier, rosier, olivier, sureau ...

 Scutellaire et marjolaine  Ortie Romarin

Pavot de Californie et sureau Camomille et thym Citronnelle

Tagète Lucida Achillée millefeuille cerise Sureau et cataire

La récolte des plantes est une partie de plaisir, le séchage est beaucoup plus délicat. Il doit se faire rapidement, idéalement dans un endroit relativement chaud, plutôt sombre et bien ventilé.

  Calendula Infusion de mauve Cynorhodons, fruits de l'églantier

Olivier Hélichryse Sauge

. Infusion de coquelicots Un mélange

Profitons de la générosité de cette flore bienfaisante ! Et n'oublions pas que, en plus de nous faire du bien, ces plantes sont souvent méllifères et attirent les polinisateurs indispensables à l'équilibre de la nature.

Sur l'excellent site Althea Provence vous trouverez une liste des plantes aromatiques et médicinales très utile pour les utiliser à bon escient.