Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
6 octobre 2010

l'histoire (résumée) du Grand Jardin

Nous avons débuté notre activité de maraîchage en 1996 (plutôt par hasard...) sur des petites terres prêtées ou louées.
Nous n'avons pas, ni l'un ni l'autre, de formation spécifique dans le domaine et avons, auparavant, exercé plusieurs autres métiers sans aucun rapport avec l'agriculture.
Inutile de préciser que les débuts n'ont pas été faciles ...!
Après quelques tâtonnements nous avons opté pour la distribution de nos récoltes en circuits courts, sans intermédiaires, et avons donc depuis le début vendu nos légumes sur les marchés de détail.
Comme nous avons toujours eu le souci de proposer des produits frais, non traités, plutôt variés, notre clientèle est devenue assez importante.
En 2000 nous avons pu acquérir un beau terrain de presque 3 hectares à Saint-Jory, tout près de la Garonne.Terre maraîchère par excellence !
Au départ, nous avons travaillé de façon assez conventionnelle mais, très vite, nous avons mis de côté les produits phytosanitaires, engrais chimiques et autres cochonneries à tête de mort.
Cela fait maintenant des années que nous travaillons de façon totalement écologique : rotation des cultures, associations de plantes, respect de l'écosystème, plantation sur paillage, engrais organiques, maintien de la biodiversité, recherche de variétés anciennes ....
Le seul aspect non biologique de notre travail était, jusqu'à l'été dernier, l'achat de plants et de semences issus de l'agriculture conventionnelle qui, du coup, ne nous permettait pas de demander une certification biologique officielle.
Mais nous avons finalement eu envie de nous démarquer de certains autres producteurs et d'accéder à une vraie reconnaissance de notre travail.
Aussi, nous avons mis en place notre propre pépinière de plants et n'utilisons désormais que des semences certifiées bio ou auto-produites.
Une fois tout ça bien démarré, nous avons pu faire les démarches pour obtenir le label AB et la mention Nature & Progrès.
Nous pensions que l'auto-production des plants représenterait une grosse masse de travail supplémentaire, mais l'arrêt d'un de nos marchés et le passage en amap nous permet finalement de réorganiser notre travail dans le bon sens ! (moins de production de masse -notamment pour les salades- et temps de travail mieux équilibré sur la semaine )
Aujourd'hui nous cultivons environ 1,5 ha en plein champ, nous laissons toujours quelques parcelles en friche afin de laisser reposer la terre.
Nous avons presque 2000 m2 de serres froides ce qui nous permet de cultiver tout au long de l'année.
Depuis quelques temps nous nous intéressons de près aux méthodes de cultures sans travail du sol avec utilisations de paillis, mulch et compost de déchets verts.
Nous reviendrons sur ces techniques, leur intérêt, et les résultats qu'elles pourront nous fournir au fur et à mesure de nos expérimentations.

Nous développons, à vos côtés, un nouvel aspect de notre vie professionnelle.
L'abandon d'un marché devenu routine et insatisfaction, la création de  l'amap, la certification biologique .... Tout cela nous redynamise et revalorise notre travail.
Et c'est avec un grand bonheur que nous allons partager tout ça avec vous !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 613
Archives
Publicité