Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
25 août 2012

ça va ? bof ...

Il y a des périodes gratifiantes pendant lesquelles le jardin est luxuriant, prometteur, généreux, fleuri ...
Il y a des périodes où les récoltes saines et abondantes sont une récompense de chaque jour, les coccinelles sont des porte-bonheur, les odeurs sont euphorisantes, l'oeil des jardiniers se transforme en appareil photo et il fait bon être fiers des résultats obtenus.

Et puis il y a des périodes ou rien ne va plus.
Les aléas de la vie, le temps inadéquat, les parasites plus nombreux que leurs prédateurs ... Et voilà que le jardin devient hostile.
Notre travail semble vain, sans reconnaissance, sans encouragement de la nature que nous sommes pourtant attentifs à choyer et préserver.
Et le seul mot restant à notre vocabulaire est celui-ci : submergés.
Est-ce que les journées sont trop courtes ou trop longues ? Trop courtes pour tout faire, mais trop longues pour tenir le coup physiquement ...

Entre les choses qu'il faut faire tout de suite, celle qu'il faudra faire plus tard ... le travail est incessant, jamais terminé.
Ce travail surabondant nous menace et nous obsède. Le temps (celui du ciel et celui qui passe) nous échappe et nous rend vulnérables.

Bilan du jour : les cultures en cours sont très, très enherbées, les salades prêtes à être récoltées sont ravagées par le rhizoctone (un champignon qui les fait pourrir), celles prêtes à être plantées sont détruites par des chenilles vertes, les aubergines et concombres sont infestés de pucerons ...
Et puis, c'est déprimant, mais ... des kilos de haricots flétrissent sur pied et des tas d'autres légumes crient leur désespoir de n'être pas récoltés à temps ou d'être si mal entretenus.
Vous comprendrez donc l'urgence de diminuer le nombre de paniers pour la saison prochaine : on y arrive plus !!! Ce grand jardin est trop grand pour nous.
Un seul week-end de vacances cet été, des semaines sans début ni fin et cette inexorable sensation de n'avoir jamais rien terminé ...

Voilà, je suis venue ce soir déverser ici ma lassitude...
Mais allez, je ne veux pas plomber l'ambiance: pas d'inquiétudes, ils reviendront les jours gratifiants ! Ceux qui me redonneront l'envie de faire de jolies photos et d'aller de l'avant.

Merci de votre soutien. Il y a des périodes où il est particulièrement apprécié...

 

 

Publicité
Commentaires
L
Allez les gars ! Hop hop hop !!! On lève les genoux ! Un deux, un deux ! Z'êtes pas tout seuls les gars ! Allez les gars ! talons-fesses !!! Hop ! Hop ! On respire les gars ! On se serre les coudes les gars !
Répondre
F
On est là, on va faire ce qu'on peut avec vous mais votre travail donne toujours de tellement belles et bonnes choses ! C'est de ça qu'il faut te souvenir en permanence.<br /> <br /> Une bise de soutien sur chacune de vos joues.
Répondre
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 631
Archives
Publicité