Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
19 octobre 2013

La pomme empoisonnée ...

Mais on attend quoi ... ? D'être tous malades ?
Plus de 30 traitements chimiques avant récolte sur les pommes ...
Et on nous dit de manger 5 fruits et légumes par jour ?! S'ils ne sont pas bio, c'est une incitation à l'empoisonnement !

 

Une ouvrière agricole du Limousin a porté plainte contre X pour inhalation de pesticides

 
Reportage de Cécile Descubes, Jean-Marie Arnal, et Sébastien Passelergue. Intervenants : Sorina, ouvrière agricole, Fabrice Micouraud, administrateur association "Générations Futures"

Cette plainte parait avoir été déposée à la mi-septembre, via internet, auprès du procureur de la République de Guéret (Creuse).

La plaignante travaillait depuis plusieurs années dans un verger situé sur la commune de Nouzerolles dans la Creuse. A plusieurs reprises, elle dit avoir ressenti les mêmes effets, après avoir réalisé des épandages sur les vergers de l’exploitation : nausées, vomissement, maux de tête. Cette fois-ci, elle estime que le mal s’est amplifié :

"Après un traitement que j’ai fait le 16 septembre, j’ai été prise de vertiges, j’ai vomi beaucoup toute la nuit."

Une multitude de faits sont énoncés par l’employée : pas de moyen de protection, pas de précaution pour les épandages (en particulier en fonction de la force du vent), pas de local sécurisé et aux normes pour entreposer les produits phytosanitaires, pas de cahier d’épandage mis à jour. En outre la récolte aurait débuté sans respect des délais obligatoires entre le traitement et le ramassage des fruits.

Sollicité par notre équipe, le propriétaire, un agriculteur (éleveur et pomiculteur) ne souhaite pas s’exprimer. Pour l’instant, sa coopérative (Limdor à Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne) non plus, pas plus que l’association "Pommes du Limousin", qui chapeaute régionalement la profession. Nous les avons également sollicités.

Pour aller plus loin, voir le témoignage complet de Sorina ici.




Christian Bélingard (France 3 Limousin)

Source et photo :   France 3 Limousin

Lire aussi : Dans le Limousin, bataille contre l’épandage des pesticides par hélicoptère

 

images

 

 

Publicité
Commentaires
F
Ecoeurant!!
Répondre
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 628
Archives
Publicité