Les paysans bio dénoncent un enfumage politique : des annonces mais pas de moyens ...

Logo-frab-01

APPEL A MANIFESTER

AUX PAYSANS BIO DE MIDI-PYRENEES

ET SYMPATHYSANTS

RDV à partir de 13h CE lundi 16 mars, place Saint Etienne à Toulouse
(proche métro François Verdier), en face de la Préfecture régionale.

 

Communiqué de la FRAB (Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique) :

Les bio en ont marre de servir de caution verte !
Ils demandent des moyens à la hauteur des ambitions affichées.


Alors que le ministère en fait des tonnes sur l’Agroécologie, nous venons d’apprendre en ce début de semaine qu’il sera fait une coupe franche de 25% sur les aides au maintien de 2014.
C’est inacceptable, tant sur le fond que sur la forme !
De plus, des incertitudes pèsent encore sur les aides bio Conversion et Maintien pour la période 2015-2020. Même si l’enveloppe régionale a été augmentée en fin d’année 2014, il reste des inquiétudes sur l’aide au maintien qui serait uniquement accessible à ceux qui sortiraient d’une aide à la Conversion et qui serait limitée à une période de 5 ans (non renouvelable).
En parallèle, le réseau FRAB-GAB connaît des difficultés de fonctionnement : aides financières insuffisantes pour répondre aux besoins de terrain toujours en augmentation et non sécurisées (remises en cause tous les ans), problèmes de trésorerie dus au long délais de paiement des subventions qui asphyxient nos capacités d’agir et épuisent nos équipes (salariés, administrateurs).
Cela n’est plus tenable !

Force est de constater qu’au delà des discours, les actes ne sont pas là pour soutenir une Agriculture Biologique porteuse de solutions et de sens pour l’avenir. L’agriculture biologique est le système le plus abouti de l’agroécologie et nous souhaitons que cela soit reconnu à travers des soutiens concrets, financiers et durables, pour les agriculteurs bio directement et leur réseau.


Ce lundi 16 mars après-midi, le Préfet de Région, M. Mailhos et le Président du Conseil Régional, M.Malvy, organise une grande réunion régionale pour lancer officiellement une réflexion sur le projet Agroécologique en région Midi-Pyrénées. Cela nous semble être l’occasion rêver de leur faire passer notre message : nous voulons de vrais moyens pour l’Agriculture Bio !
C’est pourquoi nous appelons à un rassemblement des paysans bio de Midi-Pyrénées et de sympathisants, lundi à partir de 13h, place Saint Etienne à Toulouse (là où se tiendra cette réunion régionale).
Nous devons être nombreux pour faire entendre notre voix et porter nos propositions.
La
presse sera conviée.

Nous comptons sur vous !          FRAB Midi Pyrénées          Erables 31!

reseau-mp-trans

index