Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
16 mai 2015

C'est la saison du nez dans le guidon !

 

Et oui, comme tous les ans à cette période nous sommes un peu débordés ... Et ce n'est que le début. Les légumes ne prennent pas de vacances ni de jours feriés. Nous non plus !

DSC04442


L'entretien des cultures, les récoltes, la préparation des saisons suivantes ... et toujours quelques galères imprévues qui nous tombent dessus. La dernière en date est un gros problème de fuite sur notre système d'irrigation. Dominique a dû creuser d'énormes trous pour accéder aux tuyaux defectueux, évacuer l'eau stagnante puis tronçonner, colmater, installer un bouchon ... Un travail très physique et très ingrat qui l'a mis à plat pendant quelques jours.

DSC04444 DSC04445

Côté cultures, quelques inquiétudes pour les concombres qui sont déjà assaillis de pucerons. Heureusement j'ai repéré quelques coccinelles et chrysopes dont les larves sont friandes de pucerons, et j'espère que leur ponte suffira à endiguer l'invasion.
Les pieds d'aubergines ne sont pas non plus très réjouissants. Pour le moment ils peinent à se développer. Les premières courgettes ne sont pas bien pollinisées donc pas très jolies. Ça s'arrangera avec le temps.
Le reste, ça va à peu près ...

DSC04436  

DSC04420 DSC04469 DSC04463

 Mais nous sommes fatigués, toujours sous pression, 7 jours sur 7, avec toujours cette part d'incertitude permanente et pesante quant à l'évolution des cultures et au remplissage correct des paniers. Nous pensions qu'avec le temps cette pression retomberait un peu mais ... pas vraiment !

Gardons bien à l'esprit que tous les modèles agricoles ne se valent pas.
Comment peut on comparer les produits issus des monocultures industrielles, hautement mécanisées, utilisatrices de pesticides et de main d'œuvre exploitée avec notre petite agriculture artisanale, diversifiée et saine. Privilégier l'une ou l'autre est une question de choix et bien souvent c'est l'attraction du prix le plus bas qui l'emporte. Soucions nous plutot de la saisonnalité, de la provenance et des conditions de production.

Globalement le jardin est plutôt joli en ce moment, avec l'explosion des fleurs colorées qui font du bien aux yeux et au moral !

DSC04437

DSC04438

 

 

DSC04477Et les fraisiers sont en pleine forme. Surtout grâce à Danièle que nous remercions d'être venue plusieurs fois en désherber vaillamment une grande partie.

   La récompense est là ! :  DSC04452

 

 

Dans les jours prochains nous mettrons en terre les premiers plants de courges. Nous sommes finalement contents de n'avoir pas eu le temps de le faire avant car le vilain vent de ce week end aurait bien malmené les jeunes plants.

 

DSC04475

 J'aime bien ce petit halo de lumière au bout du "tunnel" ! Je m'empresse de marcher vers lui  :)  !!! 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles photos je me régale !<br /> <br /> A propos de culture, le dimanche 31 mai le manitou de la permaculture, Eric Escoffier, vient faire une conférence sur Toulouse, parc des expos.<br /> <br /> Je peux t'envoyer plus d'info si tu le désires, ça promet d'être une belle après midi, suivie d'un concert ensuite. L'entrée est libre.<br /> <br /> Bises !!<br /> <br /> <br /> <br /> Julie
Répondre
F
Merci Marie et Dominique, nous avons profondément conscience de votre travail, et vraiment Merci de nous nourrir, Merci de nourrir sainement mes enfants!! Au travers de ça...c'est un bout de vie saine que vous leur proposez....et ça c'est bien loin des considérations de prix!! Plein de courage pour ce printemps signe de renouveau et de Boulot...... et c'est clair que Danielle c'est un trésor de femme!!
Répondre
D
Encore une fois Marie nous fournie un joli reportage de "notre" jardin qui nous offre malgré les aléas de très bons légumes.<br /> <br /> C'est pour mon plus grand plaisir que je passe aussi du temps dans le jardin,ça vide l'esprit,ça fait prendre l'air et je fais mon "sport",donc pas besoin d'être remercié car en plus je mange des fraises...Miam miam.!!!
Répondre
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 613
Archives
Publicité