Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
10 février 2012

paniers glacés

DSC06101

Le froid s'est bien installé ...
Il n'a pas re-neigé mais les températures sont restées négatives pendant plusieurs jours.
Aujourd'hui seulement on dirait que le soleil s'impose un peu et commence à faire fondre la neige et la glace.
Nous sommes inquiets pour la plupart de nos plantations en plein champ.
De moins en moins sûr que les fèves se remettent d'une telle épreuve ... elles ont l'air brulées.
Quant aux petits pois et pois gourmands encore totalement enfouis sous la neige ... comment vont-ils réapparaitre ?
Si ces cultures sont fichues, il va falloir dès que possible refaire des semis.
Bien sûr ça ne sert à rien de ressasser notre désarroi face à ce gâchis de semences et de paillage perdus, à tout ce temps passé pour rien ...
Nous pourrons faire le bilan des pertes d'ici quelques jours puisque la météo annonce des températures moins basses pour la semaine à venir.

Nous verrons si nous pouvons arracher des poireaux pour les prochains paniers. Cette semaine c'était absolument impossible, ou alors au marteau-piqueur !

En tout cas c'est dans de tels moments que le concept de l'amap prend tout son sens.
La dernière distribution nous a montré que vous acceptiez sans problème ces paniers un peu moins jolis et moins garnis tout en vous inquiétant de nos conditions de travail.
Grâce à l'amap, malgré les maigres récoltes du moment, notre situation financière n'est pas en péril.
Nous n'allons evidemment pas au marché ces temps-ci (pas assez de récolte et tout gélerait sur l'étal)
Si nos sources de revenus étaient uniquement les marchés ou la vente en magasin, nous serions actuellement dans une situation compliquée ... nous avons déjà, par le passé, connu de telles difficultés.

Dominique se charge de la surveillance de la pépinière (aération, chauffage) et pour ne pas perdre de temps il a fait encore quelques plateaux de semis (betterave, épinards, fenouil) pour le printemps.
Comme la pompe est toujours hors d'usage au jardin, il trimballe des arrosoirs d'eau de la maison pour faire les mottes.
Je ne l'aide pas beaucoup car c'est le moment que j'ai choisi pour me faire un lumbago ... alors étant donné que le travail est limité au jardin, je vais profiter d'un week-end de repos !

 

DSC06077  DSC06103

Publicité
Commentaires
F
Vraiment dommage que la neige mais surtout le froid qui nous l'a conservée toute blanche soient de si vilains partenaires pour votre travail, c'est si joli !<br /> <br /> J'espère, Marie, que ton dos se remet de ses douleurs et que tu vas retrouver ton joli sourire, parce qu'on est tous là pour que vous puissiez continuer votre difficile mais joli métier. Dont, il faut bien le reconnaitre, nous profitons avec délice.
Répondre
E
A midi pot au feu et purée de potiron ! Miam Miam les paniers même en ce moment !
Répondre
A
Mercredi, on a eu quand même un beau panier, avec des légumes en pleine forme. Au marché ce matin, tout était gelé, légumes et fruits étaient tristounets, et le poisson était raide gelé. Pas le moment de sortir avec le dos en compote, donc Marie, tu peux rester au chaud, on compte sur toi mercredi prochain, sous la neige mais en forme, avec des beaux paniers pas trop gelés. Je continue ma visite du site pour retrouver le velouté de navets...Et merci à Dominique de nous préparer les semis, surtout d'épinards et fenouils, j'en salive déjà!
Répondre
J
Je sais, les "pensées" c'est pas encore pour maintenant ... ce n'est pas la saison !!! <br /> <br /> mais j'en ai tout de même eu une (sans pétales) pour vous en mangeant la mâche de mon dernier panier et en regardant la neige dehors.<br /> <br /> J'espère que ton lumbago va mieux Marie ... pensées et bisous à tous les deux.
Répondre
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 628
Archives
Publicité