Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
31 mars 2015

Amapiens et libres !

Et bien voilà encore une bien belle journée amapienne que ce dimanche passé ensemble.
Bien sûr, dans nos rêves les plus fous, nous avions imaginé être beaucoup plus nombreux ... mais à chacun ses impératifs, ses engagements, sa disponibilité, ses motivations. C'est comme ça et ça n'a pas entaché notre bonne humeur !

DSC04141 DSC04144 024

Après avoir aménagé la salle le matin tout en complétant le petit déjeuner pris trop à la va vite à la maison (ben oui, on a perdu 1 h de sommeil quand même !) nous avons visionné vers midi le documentaire "AMAP, pour une agriculture nourricière" mis à dispo par le réseau. Un chouette petit film qui relate le démarrage des 1ères amap en Midi-Pyrénées et donne la parole à des acteurs importants de ces créations.


028Un petit punch en apéro puis une grande tablée pour partager et se régaler de toutes les bonnes choses apportées par chacun. (Miam, les petits fromages tout frais de nos producteurs qui viennent de démarrer leur saison)


Repas joyeux et animé, entrecoupé des interventions de chacun des producteurs qui, tour à tour, nous ont parlé de leur travail et de leur projets.
Tous présentent un bilan plutôt positif de leur expérience en AMAP, toute nouvelle pour certains. Les producteurs
Merci à eux d'avoir fait le gros effort de nous rejoindre après une matinée de marché pour certains ( pour avoir bien connu ça pendant de longues années je vous assure que c'est un bel effort de leur part !)


Nous avons profité aussi de ce petit rassemblement pour souhaiter en fin d'après-midi un joyeux anniversaire à Ghislaine :))

 

Dans la foulée des beaux moments, hier soir le dernier film de Jean-Paul Jaud était diffusé, en sa présence, à l'ABC dans le cadre du festival FReDD.

tumblr_static_1pief9hpbgasgckow8okg088w

 

Un film magnifique, éclairant, et qui malgré la gravité du sujet, reste tendre et poétique. Les films de JP Jaud ne se contentent jamais de seulement constater les dégâts mais ils offrent une ouverture vers un autre possible. Ce sont des cris d'alarme mais aussi de grands cris d'amour !

Une soirée dynamisante, le point sur les i de nos convictions !  
Jean-Paul Jaud toujours sympathique et disponible, un petit buffet bio offert après le film, un partenariat avec Enercoop... que du bon !

C'est justement à la suite de notre précédente rencontre avec JP Jaud, lors de la diffusion de son film "Tous cobayes" à la Faites de la Nature il y a 2 ans, que nous avons quitté le grand distributeur d'électricité pour rejoindre le réseau Enercoop afin d'accéder à une énergie 100 % renouvelable.

L'intervention, hier soir, des membres d'Enercoop Midi-Pyrenees (tous bénévoles), en présentation du film, était particulièrement intéressante. Il ne sont pas à la recherche de profits mais ils œuvrent pour la transition énergétique à un niveau local.

J'en ai retenu que, comme pour l'alimentation, il y a des choix primordiaux à faire. De vrais choix.
Comme pour l'alimentation, il faut accepter de payer le prix juste, ne pas courir après le toujours moins cher derrière lequel se cache quasiment toujours de graves atteintes à l'homme et à l'environnement, mais redonner la vraie valeur à tous nos actes de consommation. Une valeur durable, équitable, écologique.

A l'heure de la malbouffe, à l'heure où enfin l'OMS vient de classer le Round Up dans les substances cancérogènes probables ( reste plus qu'à l'interdire à la vente maintenant .....), à l'heure où les projets de fermes usines se multiplient, où les petits paysans peinent à survivre face à l'agriculture industrielle, il est temps de prendre vraiment conscience de l'impact de nos comportements de consommateurs.

 

"Nous sommes libres d’inventer un autre monde, dans lequel les enfants d’aujourd’hui seront des hommes et des femmes réconciliés avec l’humanité et avec la nature " 

(Hervé Kempf - Rédacteur en chef de Reporterre)

"En France, des enfants insouciants et joyeux participent à un stage « Musique et Nature », en bordure de la Gironde, non loin de la centrale nucléaire du Blayais.
Au Japon, des enfants en exil de leur ville natale, réfugiés et isolés de leurs amis et de la nature, prennent brutalement conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais et de l’irréversibilité de leur vie.
Au Danemark, dans l’île de Samsø, des enfants insouciants et joyeux ont pour ligne d’horizon sur la mer, d’élégantes éoliennes qui tournent, tournent, tournent…

« Libres ! » est un film poétique qui, par la voix de ses intervenants issus des sociétés civile et politique, aux mots forts et prégnants, nous propose de reconquérir notre liberté, celle intimement liée aux énergies renouvelables, les énergies du 21ème siècle."

 

Allez en bonus, la chanson des Cowboys Fringants "Plus rien", magnifiquement interprétée par une petite fille dans le film...
Je vous l'accorde les paroles sont .... pffffuuuu ..... Mais c'est beau !

 

Publicité
Commentaires
E
Ben écoute Marie, on va sûrement changer de fournisseur d'énergie et regarder Libres avec les enfants... Merci pour ton "éclairage" et "bon déménagement" ! Bisous Bisous des Benteyn
Répondre
J
Salut Marie !<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos !<br /> <br /> Le trailer donne envie de voir le film MERCI !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bise, au plaisir de vous revoir !
Répondre
D
Il est vrai que les 2 "événements",non liés à la base mais très proches en somme,furent des moments de plaisirs et de prise de conscience (même si l'on en a déjà entendu parlé)..Libres! est un film à voir et à réfléchir en famille.<br /> <br /> Merci Marie pour la façon que tu as de nous raconter la vie en histoire .Belle écriture, oui.!!
Répondre
J
Un beau résumé Marie de ces 2 jours bien remplis de belles choses, d'échanges, de convialité, de ... Et de ....<br /> <br /> Je me demande où tu trouves l'énergie pour faire tout cela !!<br /> <br /> En espérant que plein, plein d'amapiens se connecteront à ton blog<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Yeah Marie trop bien dit...et ça y est du coup ce matin, un nouveau fournisseur d'énergie et une colo juste génialissime pour Lilou....Ce Jean Paul, il est sacrément éclairant. (quand même t'écris trop bien!!)
Répondre
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 613
Archives
Publicité