Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
22 août 2015

Soutien aux jeunes maraichers

 

6ec0830f7037bf4497c2a0e10845ed64

 

Hannelore et Jean-Yves font partie des quatre porteurs de projet en maraichage biologique qui cultivent actuellement au sein de la couveuse d’entreprise à Saint Caprais au nord de Toulouse. Malheureusement ils sont aujourd’hui expulsés avec un préavis de seulement trois semaines.
La "SCIC Save et Garonne Maraichage"  (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est une pépinière d’entreprise qui s’était donnée pour mission «de permettre à des porteurs de projetde tester une activité professionnelle et de les accompagner vers la création d’une entreprise pérenne».
Après une année d’efforts, Hannelore et Jean-Yves ont tous deux réussis à créer une activité solide et bénéficiaire. Leurs contrats arrivant à échéance, leurs demandes de renouvellement ont été purement et simplement refusées sans motif explicite alors que leurs saisons automnales sont déjà mises en place.
C’est une centaine de clients hebdomadaires au marché pour l’une et une trentaine de familles en AMAP pour l’autre qui vont être privés de bons légumes.
L’équipe exécutive de la SCIC composée de Jean-Claude Espie (gérant) et Eric Schieven (manager général) met en avant la mauvaise santé financière de la société coopérative. Ils affirment être proches du dépôt de bilan.
Cette situation économique avait été présentée en janvier dernier en assemblée générale, les dirigeants ont tout de même laissé les jeunes maraichers mettre en route leurs plans de cultures tout en leurs assurant au cours de la dernière assemblée générale du 29 juin dernier que leurs contrats seraient renouvelés en des termes similaires.

Alors que leurs légumes d’été sont en pleine production et toute leur fin de saison fraichement semée et plantée, Hannelore et Jean-Yves doivent maintenant renoncer à récolter les fruits de leur travail. La pérennité de leurs débouchés et de leurs entreprises en création sont de ce fait complètement sabordés.
Cette situation ubuesque remet également en cause l’avenir immédiat des deux autres porteurs de projet puisqu’à l’heure actuelle aucun contrat n’est proposé et que les dirigeants laissent planer la menace d’un dépôt de bilan imminent. D’autre part, les dirigeants manifestant leur volonté d’une profonde réorganisation de la structure, les jeunes maraîchers ont des raisons objectives de craindre pour leurs projets de création d’entreprise.


Hannelore et Jean-Yves demandent peu de choses:
Pouvoir récolter ce qu’ils ont mis en terre et avoir le temps de mener à bien la transition vers leur propre projet d’entreprise.


Pour les soutenir, vous pouvez :
-  les contacter à l’adresse soutien.maraichers31@gmail.com
-  signer la pétition en ligne Dirigeants de SCIC Save et Garonne Maraichage et élus de Save et Garonnes: Le droit pour les porteurs de projet de récolter leurs cultures

 

 

Inadmissible qu'ils soient mis dehors sans pouvoir terminer leur saison culturale et laissons leur laisser les moyens de démarrer correctement leurs projets.
Nous connaissons personnellement Jean-Yves et, dans cette couveuse, il y a aussi Marie qui a fait une saison dans notre amap de Launaguet.
Soutenons les, eux et leurs collègues tout aussi motivés pour assurer la relève du maraichage bio. 


Les dernières nouvelles sur le blog de Jean-Yves : Blog / Le Jardin d'Agres

 

Publicité
Commentaires
J
Merci pour votre soutien !<br /> <br /> JY
Répondre
D
C'est trop dur, il faut vraiment signer cette pétition.
Répondre
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 614
Archives
Publicité