Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
27 octobre 2010

la betterave

016

Riche en glucides, comme tous les légumes racines, la betterave possède pourtant des fibres abondantes qui vont venir ralentir et régulariser l'assimilation de ces sucres qui seront ainsi métabolisés très progressivement par l'organisme.
La betterave rouge est également riche en oligo-éléments et en minéraux. Elle contient du potassium, du phosphore, du magnésium, mais encore des substances moins courantes dans les végétaux telles que le bore, le chrome, le nickel, le fluor, le sélénium.
La betterave est aussi une bonne source de vitamine C et, surtout, de vitamines du groupe B


Côté cuisine, la betterave se consomme crue, rapée, en crudité, seule ou en mélange avec des carottes et des radis noirs pour une entrée vitaminée et colorée.
On peut la faire cuire, entière et non épluchée, à four moyen pendant 1 h à 1 h1/2.
La cuisson à la vapeur est plus rapide : placez les betteraves entières, non épluchées, dans le panier de l'autocuiseur et laisser cuire 15 à 20 minutes selon la grosseur. Epluchez alors les betteraves que vous pourrez manger tièdes avec un filet d'huile d'olive.
Une fois cuites vous pouvez aussi les mixer pour obtenir des soupes, crèmes et autres mousses en verrines.
Si la saison le permet, les betteraves sont récoltées avec leurs fânes qui sont non seulement comestibles mais aussi délicieuses !  Très jeunes, on les consomme crues en salade. Plus grandes, on peut juste les faire fondre dans une poêle et les consommer comme des épinards ou les ajouter dans une soupe.

Vous trouverez ici des idées pour mettre du rose dans vos assiettes !

Publicité
Commentaires
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 617
Archives
Publicité