Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grand jardin
le grand jardin
le grand jardin
Derniers commentaires
7 février 2014

on invente rien !

 

Rotation des cultures, associations de plantes, engrais organiques ... Ces bases de l'agroécologie ne sont évidemment pas novatrices puisque c'est ainsi que nos grands-parents concevaient et pratiquaient l'agriculture.
Il aura fallut cette catastrophique révolution verte, dans les années 50, pour que l'intensification agricole prenne le dessus et qu'on ne se mette plus à parler que de productivité, de rendements et de profits.
Les pesticides sont apparus, la biodiversité s'en est allée. C'est une anti-évolution.
Désormais pour cultiver officiellement comme nos grands-parents il faut payer un label de certification ... On vit une époque formidable ....

 

Des livres écrits en 1843 et 1845 présentent des techniques qui n'auraient jamais du être abandonnées et vers lesquelles nous revenons

f7  Sans-nom-1

 

A lire sur Terra eco ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain 

et sur Paysans sans Frontières : Manuel pratique de la culture maraîchère par Courtois-Gérard 

 

"La connaissance des maladies qui attaquent les plantes potagères est d’une bien minime importance pour le maraîcher, car rarement on y peut porter remède, et la nature seule doit amener la guérison"

 

IMG00092-20130404-1434  DSC07099  DSC01696

Ne nous voilons pas la face (même avec un chou fleur !), les traders et les lobbys, les OGM et les multinationales ne nourriront pas le monde.

La nature et les paysans le feront.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bizarre l'histoire du chou fleur... ce ne peut qu'une erreur de partage... Quand même!
Répondre
L
J'aime bien l'idée des cultures en avance sur les mentalités :) <br /> <br /> Par contre l'histoire du chou fleur disparu me désole ...
Répondre
A
et la nature seule doit amener la guérison : Et c'est là où le bas blesse : la nature s'emballe, fait trop chaud, les bêbêtes ne seront encore pas éradiquées par le gel de cet hiver trop doux et trop humide. Il faudrait que nos carottes trouvent vite la parade. Encore que, on nous prédit de devoir manger ces sympathiques bestioles (et autres insectes) en guise de protéines: En fait, vos culture sont en avance sur nos mentalités. Il faut juste comprendre que la nature a déjà amené la guérison en nous fournissant à profusion en protéines durables et non polluantes. Faut juste se faire à l'idée! Merci à vous 2 et garder le cap! Mais qu'il à l'air bon ce chou fleur (visiblement, beaucoup de gens les apprécient, on m'a piqué le mien dans ma caisse mercredi, il m'est juste resté des petites miettes au fond. Curieux comportement de pseudo amapien!)
Répondre
Newsletter
78 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 617
Archives
Publicité