Il a fait beau aujourd'hui. Pas encore trop froid, mais l'humidité ambiante laisse le jardin plutôt boueux et attise nos douleurs articulaires ! 

Automne

FenouilLes récoltes sont abondantes et, du coup, la préparation des paniers est longue mais satisfaisante ! De belles réussites avec les carottes, blettes, fenouils, choux-raves, betteraves, épinards. Et notre "roi de la salade" peut garder sa couronne car les batavias, sucrines, feuilles de chêne, frisées et la mâche sont magnifiques ! (ça fait du bien des fois de se jeter quelques fleurs !!)
Dans la case échec, car il y en a toujours une, nous rangerons les choux pour cette saison. Et oui, nous ne récolterons quasiment pas de choux-fleurs et de brocolis à cause de conditions Choux-ravesclimatiques défavorables à la reprise des plants et aussi de l'enherbemennt que nous n'avons pas eu le temps de maîtriser. Il y  aura un peu de choux verts et rouges.
La première série de navets et radis d'hiver a été aussi perturbée par les adventices.
Les poireaux continuent à grossir mais, encore une fois, ils abritent quelques petits vers.

 

A planter ! De nouveaux ennuis mécaniques perturbent notre planning de plantations. Dominique a mis sa casquette de mécano pour réparer le rotovator (l'outil qui permet de travailler superficiellement le sol avant les plantations). Et sous la pépinière les plants de salades et de mâche sont en attente, ils commencent à être un peu grands. C'est stressant !

Serre à viderL'autre gros chantier, c'est le nettoyage des serres. En effet il est temps d'arracher les pieds de tomates, aubergines et poivrons, de sortir les grilles et les piquets et de faire place nette pour de nouvelles plantations.

 

 

Les blettesFeuilles de chêne et cosmos

Récolte de carottes : la plus grosse pèse 1,4 kilo et fait 35 cm de long !

Les carottes

La vie du jardin suit son cours mais nous abordons un peu difficilement cette 7ème saison. En plus de quelques déceptions nous prenons conscience de certaines  limites. Notre but était de fonctionner en 100 % amap et nous y avons vraiment cru ! Mais les amapiens convaincus ne sont finalement pas si nombreux et nous devons retourner vers d'autres circuits de vente pour pouvoir nous en sortir.
Un récent sondage donne l'état d'esprit du plus grand nombre ...Les Français veulent mieux manger mais sans dépenser plus
Reste à savoir si les gens ne veulent pas dépenser plus parce qu'ils n'en n'ont pas les moyens ou parce qu'ils ne font pas les bons choix prioritaires !?

Et puis, ça n'arrange pas le moral mais nous venons d'apprendre qu'un collègue, maraîcher depuis plusieurs années et en amap depuis 1 an, cesse totalement son activité car il n'arrive pas à en vivre. Pas très motivant, plutôt désolant ...
Mais, bon, on s'accroche ...!0013

Le mois de novembre nous offre de belles images : coton dans le ciel, belle lumière et une superbe lune !

IMG-20161110-00437

DSC06609

DSC06597